Recette pour 2 personnes
Préparation 20 Minutes
- 5 artichauts poivrade (petits artichauts violets)
- 30 grammes de Parmesan
- 1 demi citron
- Filet d'une très bonne huile d'olive
- sel, voire également du poivre selon les goûts.
Préparation
Ceci est la vraie recette de salade d'artichauts telle qu'elle est préparée en Ligure, dans le nord ouest de l'Italie, région frontalière à celle où j'ai grandi. La recette est très simple et sublime la qualité naturelle des produits.
- Otez les feuilles dures des artichauts et ne laissez que les dernières feuilles blanches et fines. Coupez le pied des artichauts et coupez également le haut des dernières feuilles. Il doit vous rester le coeur de l'artichaut avec le bas des feuilles et "la fourrure" (mais si vos artichauts sont très frais, il ne devraient pas vraiment y avoir de "fourrure"). Si vos artichauts ont de la fourrure ôtez-la.
- A l'aide d'un couteau très tranchant (idéalement un couteau en céramique), coupez en très fines lamelles les coeurs d'artichauts.
- Versez le jus du demi-citron sur les artichauts (le plus rapidement possible après la coupe, car ils s'oxydent très vite).
- Coupez le parmesan en fines lamelles.
- Diposez dans un saladier le mélange d'artichauts, de parmesan et de jus de citron. Ajoutez un peu de sel selon votre convenance ainsi qu'un filet d'huile d'olive.
Vous pouvez également, si vous le souhaitez, dresser cette salade sur chaque assiette au dessus d'un lit de roquette.
Source : recette inspirée de mes virées en Ligure ... ou sur la Côte d'Azur où ils savent également bien préparer cette entrée!