Recette pour 4 personnes :
(préparation & cuisson 45 minutes)
- 350 grammes de riz arborio
- 50 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 litre de bouillon de volaille bio
- 1 oignon jaune
- 1 verre de vin blanc
- 60 grammes de Parmesan
- 9 cuillères à soupe de jus de yuzu
- 2 grammes de safran en poudre
- décoration au choix: noix de st jacques ou chips de coppa revenues dans une poêle, quelques lamelles de parmesan, voire du persil plat ou de la coriandre
- Coupez grossièrement votre oignon en grandes lamelles. Préparez votre bouillon de volaille. Rappez le parmesan (à réserver) et couper quelques lamelles pour la décoration finale.
- Dans une grande casserole, faites fondre le beurre avec une cuillère d'huile d'olive (cela évite que le beurre noircisse!), faites ensuite revenir les oignons.
- Lorsque les oignons sont translucides, ajoutez le riz. Mélangez bien le tout et attendez que les grains de riz soient nacrés puis ajoutez le vin blanc. Lorsque celui-ci est totalement absorbé, commencez à verser une louche de bouillon jusqu'à absorption complète et continuez louche par louche à feu moyen jusqu'à absorption de tout le bouillon (Si vous jugez nécessaire qu'il faille continuer la cuisson et qu'il vous manque du bouillon, vous pouvez rajouter de l'eau. Ne rajoutez pas davantage de bouillon, cela ne ferait que rendre plus salée la préparation).
- Ajoutez avec la dernière louche le safran et le jus de yuzu.
- Lorsque le risotto est terminé, incorporez le Parmesan rappé. Dressez votre plat avec vos noix de st jacques ou encore - comme ici sur la photo - une chips de coppa, quelques lamelles de parmesan ou encore quelques herbes aromatiques.
Le secret d'un risotto réussi est de remuer constamment la préparation afin de libérer l'amidon du riz. C'est cela qui rend la préparation crémeuse. Passez rapidement à table! Le risotto n'attend pas et il est moins crémeux le lendemain... donc il vaut mieux tout finir !
Source : recette inspirée d'un voyage à Kyoto