Ingrédients pour 2-3 personnes:
(préparation 5 minutes / cuisson 30 minutes)
- 1 aubergine
- 1 demi oignon blanc
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte de tomates en conserve
- Herbes de Provence
- Gros sel
- Huile d'olive, sel, poivre
Préparation
- Coupez en tranches de 1 cm les aubergines et faites-les dégorger en recouvrant généreusement chaque faces de gros sel. Laissez reposer si possible 30 minutes.
- Pendant ce temps-là, émincez l'oignon et l'ail. Faites revenir à feu doux dans une casserole dans un peu d'huile d'olive les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les tomates en boîte (avec tout le jus contenu dans la boîte). Ajoutez 2 cuillères à thé d'herbes de Provence, ou plus selon votre convenance. salez, poivrez et ajoutez l'ail émincé. Laissez mijoter environ 10-15 minutes à feu doux. Si les tomates sont entières, vous pouvez pendant la cuisson à l'aide de votre spatule coupez les tomates en morceaux.
- Retirez ensuite la casserole du feu et laissez refroidir. Une fois refroidi, rajoutez un filet de votre meilleure huile d'olive!
- Il est temps de vous occuper des aubergines : retirez le gros sel des tranches d'aubergines (ne pas rincer!) et faire revenir à feu doux les tranches dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Rajoutez au fur et à mesure de la cuisson de temps en temps un peu d'huile d'olive (mais attention de ne pas en mettre trop, pour pas qu'elles soient trop imbibées d'huile). Faites dorer des 2 côtés.
- Dressez ensuite directement sur les assiettes ou autrement sur un plat les tranches d'aubergines et étalez à l'aide d'une fourchette la sauce de tomates provençale.
Bonne dégustation!
Pourquoi préférer les tomates en conserve?
Afficionado du frais, je conseille très rarement la conserve. En l'occurence, hors saison les tomates sont trop peu goûteuses pour cette recette et pour une recette cuisinée il ne faut donc pas hésiter à les prendre en boîte! A défaut, des tomates cerises fraîches pourraient en effet être une excellente alternative dans cette recette : à essayer aussi :)
Source : recette inspirée d'une virée Marseillaise