Graines torréfiées

La torréfaction consiste à chauffer à sec, c'est à dire sans matière grasse ou autre dans un four ou une poêle, grains de café, fèves de cacao,... mais notamment noisettes, amandes, graines diverses et variées. Ce process permet de dégager tous les arômes, mais également de les rendre plus digestes. 

 

Si vous aussi aimez agrémenter vos préparations de graines croustillantes et dotées d'une saveur plus marquée, vous apprécierez toujours avoir un stock d'avance ;)

 

Choisissez les graines de votre choix (graines de courge, tournesol, sésame, lin, ...), versez-les sur une plaque. Placez-là au four préalablement chauffé à 180°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir et placez votre mélange de graines dans un bocal refermable.

 

Vous pouvez consommer ces graines avec vos salades, légumes, yaourts, céréales, ... 

 

Si vous n'avez pas de four, vous pouvez torréfier vos graines à feu doux, tout en remuant régulièrement. L'avantage du four, c'est que la chaleur est homogène, il n'y a donc pas besoin de remuer et il y a moins de risque de brûler des graines. 

 

Où trouver un large choix de graines : dans les magasins Bio! Je vous conseille de les choisir au poids... souvent moins cher que les produits déjà emballés. 

 

Enjoy!