Ingrédients pour 2 personnes
(préparation 15 minutes / cuisson 15 minutes)
- 300 grammes de linguine (125-150 grammes par personnes pour un plat principal)
- 20 palourdes
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 3 cuillères à soupe d'huile d’olive
- 4 cuillères à soupe de persil plat
- 10 tomates cerise
- 1 gousse d’ail
- 25 grammes de beurre
- sel, poivre
Laver les palourdes
Cette étape est importante si vous souhaitez éviter qu’elles soient trop salées, voire sablonneuses ;)
- Vérifiez que les palourdes ne soient pas ébréchées, voire ouvertes. Dans ce cas malheureusement il vaut mieux les jeter. Elles risquent ne plus être fraîches et pourraient vous rendre malade.
- Trempez les palourdes 20 minutes dans de l’eau fraîche, légèrement salée. En respirant, les palourdes filtrent l’eau et se vident de leur eau salée et de leur sable.
- Une fois nettoyées de leur sel et de leur sable, se servir d’une brosse ou d’une éponge abrasive et gratter toute trace de sable ou de résidus marins encore accrochés à la coquille, rincez.
- Vous pouvez désormais les cuisiner !
Cuisson
- Chauffez l’huile d’olive dans un fait-tout, saisir les palourdes 1 ou 2 mn.
- Ajoutez le vin, cuire pendant 1 minute, ajoutez le beurre froid coupé en petits dés, l’ail haché finement, poivrez, salez. Mélangez.
- Incorporez le persil haché, les tomates cerise coupées préalablement en 4. Remuez doucement, éteindre le feu, couvrir et réserver.
- Cuire les linguine « al dente » (pensez à saler l’eau). Les égoutter et les verser sur les palourdes. Détendre avec 1 grosse louche d’eau de cuisson. Mélangez un peu et servir aussitôt... !
... et svp pas de Parmesan! Beaucoup ont tendance à penser qu'il faut toujours du Parmesan avec les pâtes, mais non, il n'en faut surtout pas avec les fruits de mer... cela en gâcherait le plat ;)
Enjoy !
Source : inspirée d'une recette sur marmiton