Ingrédients (pour 50 sablés environ)
- 175 grammes de farine
- 30 grammes de cacao pur (type Van Houten)
- 5 grammes de bicarbonate de sodium officinal
- 150 grammes de beurre pommade (mou)
- 120 grammes de cassonade
- 50 grammes de sucre glace
- 3 grammes de fleur de sel
- 2 grammes d’extrait de vanille liquide
- 150 grammes de chocolat noir à 70 % de cacao
Préparation : 20 minutes
- Tamisez la farine, le cacao et le bicarbonate dans un bol. Cassez le chocolat en morceaux.
- Avec une cuillère en bois, malaxez le beurre dans une jatte jusqu’à ce qu’il soit mou. Incorporez-y la cassonade, le sucre, la fleur de sel, l’extrait de vanille. Remuez puis incorporez le contenu du bol et les morceaux de chocolat. Mélangez l’ensemble le moins possible et très rapidement.
- Divisez la pâte obtenue pour la façonner en forme de boudins de 4 cms de diamètre. Enveloppez ceux-ci de film étirable. Conservez2 heures au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
- Retirez le film étirable. Découpez des rondelles de 1 cm d’épaisseur. Disposez au fur et à mesure une série de rondelles sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 11 à 12 minutes.
- La particularité de ces sablés est qu'ils sont "sous-cuits". Laissez-les refroidir à la sortie du four sur une grille à pâtisserie, ils termineront de cuire de le sorte. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des rondelles de pâte.
Cuisson : 11 ou 12 minutes par fournée
Repos : 2 h
En bonus découvrez dans la vidéo ci-dessous toutes les astuces de préparation de la recette,en compagnie de Pierre Hermé et de Vincent Ferniot.