Onigiri à la laitue de mer

L'onigiri c'est LE sandwich japonais, sain et facile à transporter ! Sous forme de boulette de riz, il est généralement de forme triangulaire et peut être préparé sous différentes variantes (fourrée d'autres ingrédients, enveloppé d'une feuille d'algues...). On le consomme généralement sur le pouce comme un en-cas. Sans gluten, cette recette, représente une excellente alternative pour ceux qui veulent éviter le blé, le gluten, ou le sandwich/pain.

 

Ingrédients (pour environ 12 Onigiri)

  • 450 grammes de riz rond blanc (riz japonais ou riz rond italien)
  • 60 cl d'eau
  • 2 cuillères à soupe de gomasio (ou du 2 cuillères à soupe de sésame grillé + 5 grammes de sel)
  • 2 cuillères à soupe de laitue de mer en paillettes (se trouve en magasin bio ou dans des épiceries japonaises)

Préparez votre riz rond : Rincez le riz plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit limpide. Egouttez-le et mettez-le dans une casserole avec 60 cl d'eau. Couvrez et portez à ébullition, puis laissez cuire à feux très doux pendant 12 minutes. Retirer du feu et laissez refroidir à couvert à température ambiante. Pour réussir ses onigiri, la texture du riz est très importante. ça ne doit pas dessécher. 
Préparez vos onigiri : Mélangez le gomashio et la laitue de mer avec le riz. Avec vos mains mouillées (pour éviter que le riz ne colle trop à vos mains), formez un triangle. Attention de ne pas compresser le riz. Il ne doit pas être écrasé! L'idéal est d'avoir comme moi, un moule à Onigiri pour créer des formes parfaite et faciliter la mise en forme. 

Dégustez les onigiri le jour même de la préparation. Ca ne se garde pas très bien au frigo, les onigiri se dessèchent et deviennent trop dur. Bref, ils resteront bien sûr comestibles, mais perdent la consistance qu'ils devraient avoir ;)

 

Source : Le grand livre de la cuisine japonaise, Laure Kié