Découvrez une des plus belles et plus faciles recettes pour déguster l'agneau : l'agneau de 6 heures! On parle souvent de l'agneau de 7 heures... mais en réalité on peut obtenir le même résultat en 4 heures, 5, 6, voire 7 heures. Le concept est de faire cuire à feu très doux pendant plusieurs heures. L'agneau devient alors délicieusement tendre et savoureux! Tout est dans le dosage de la température. Si vous augmentez à 180°C au lieu de 150°C vous pouvez cuire à feu doux, mais forcément la cuisson sera un peu plus rapide.
Ce n'est certainement pas un plat de tous les jours, mais plutôt un plat de fête! Je l'ai moi-même cuisiné Noël dernier pour ma famille... et c'est une recette honnêtement inratable :) Découvrez la recette ci-dessous :
Ingrédients pour 5 personnes
- 1 Epaule d'agneau et demi, prévoir environ 1 kilo (ce n'est pas grave s'il reste des restes, ils trouveront preneur le lendemain) - demander au boucher d'enlever la palette
- 3 gousses d'ail
- 4 branches de romarin frais
- Vin blanc (le tiers d'une bouteille)
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- un plat à gratin et une feuille d’aluminium
Préparation
- Préchauffez votre four à 150°C
- Coupez en tranches fines les gousses d'ail et placez-les au fond d'un plat à gratin
- Placez 2 branches de romarin dans le fond du plat
- Salez-poivrez le dessous et le dessus de l'agneau
- Placez l'agneau dans le plat, partie grasse vers le haut
- Placez 2 branches de romarin sur le dessus de l'agneau
- Versez un très léger filet d'huile d'olive sur le dessus de l'agneau
- Versez le vin dans le plat (1cm de profondeur)
- Couvrez le plat intégralement d'une feuille d’aluminium et placez votre agneau pour 6-7 heures à 150°C
- Au bout de 6 heures ôtez la feuille aluminium et montez la température à 220°C pendant 10-15 minutes. Le dessus devient alors doré et croustillant :)
Servez avec des légumes. J'aime accompagner l'agneau soit d'un tian à la provençale ou encore d'haricots relevé d'huile d'olive et d'ail.
Enjoy!