Ingrédients pour 6 portions
- 4 jaunes d’œufs
- 80 grammes de sucre blanc ou de canne blond - idéalement extra fin
- 350 grammes de mascarpone
- 170 grammes de biscuits à la cuillère
- 20 cl de café tiède - je préfère du déca afin de ne pas imposer la caféine aux personnes ne souhaitant pas en consommer (en particulier lorsque le dessert est servit le soir)
- 1 grande cuillère à soupe de cacao amère en poudre (type Van Houten)
Préparation 15 minutes
- Préparez le café et laissez le refroidir dans une assiette creuse
- Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez ensuite le mascarpone au mélange œufs/sucre et continuez de mélanger au fouet. Vous obtiendrez une crème onctueuse!
- Trempez les biscuits "rapidement" un à un dans le café et disposez une première couche dans un plat à gratin (idéalement rond avec un diamètre d'environ 23 centimètres environ... c'est plus joli en terme de présentation). Ne trempez pas trop longtemps les biscuits, il ne faut pas qu'ils soient complètement trempés. Si nécessaire, laissez-les détremper un peu en les tenant à la verticale quelques secondes avant de les placer dans le plat.
- Versez la moitié de la crème sur les biscuits et préparez à nouveau une couche de biscuits au café, puis reversez au dessus des biscuits la dernière couche.
- Saupoudrez pour finir le dessus du tiramisu de cacao amère à l'aide d'un chinois
- Recouvrir le plat d'un film alimentaire et placez-le au frais au minimum 2 heures avant consommation. A préparer idéalement la veille.
Ce plat peut se conserver environ 4 jours au frais. Juste avant de servir vous pouvez saupoudrer une nouvelle couche de cacao sur les endroits où le chocolat est devenu humide.
Enjoy!