Ingrédients pour environ 250 ml
- 200 grammes de chocolat pâtissier noir, 70% (minimum) 🍫
- 200 grammes de noisettes 🌰
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile de noisette / voire une huile neutre comme l'huile de tournesol ou de colza si vous n'avez pas d'huile de noisette
Préparation • 25 minutes
- Torréfiez les noisettes au four à 180°C pendant 10 minutes, puis laissez refroidir au moins 5 minutes. La peau des noisettes se décolle lors de la torréfaction. Lorsqu'elle sont tièdes, mélangez à l'aide de vos mains les noisettes afin que la peau se détache. Jetez les peaux de noisettes et ne vous préoccupez pas si certaines peaux ne se retirent pas. C'est tout à fait comestible aussi ;)
- Placez les noisettes dans un hachoir électrique, voire un robot culinaire et réduisez en poudre les noisettes. A l'aide d'une maryse, remuez de temps en temps la poudre de noisette jusqu'à ce que la consistance devienne un peu pâteuse.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat / Dans une casserole versez 3 cm d'eau. lorsque l'eau boue, placez dans la casserole un saladier sans que celui-ci ne touche l'eau. Mettre le chocolat dans le saladier et laissez fondre sans remuer durant 5 minutes. Retirez du feu et remuez à l'aide d'un fouet le chocolat jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
- Une fois le chocolat fondu, ajoutez les noisettes en poudre, la cuillère d'huile de noisette et une pincée de fleur de sel. Mélangez à l'aide d'un fouet durant environ 2 minutes. Assurez-vous de ne pas laisser de grumeaux.
- Versez dans un pot la pâte à tartiner et placez-le au réfrigérateur pendant environ 1h30.
Faites-vous plaisir et profitez de la vie ;) !