La "Tête de Moine" est un fromage au lait cru produit à l'abbaye de Bellelay située dans le canton de Berne en Suisse (plus d'infos cliquez ici). Exporté à travers le monde, la Tête de Moine est une carte de visite de la tradition fromagère du Jura bernois en Suisse.
Elle se consomme depuis les années 80 sous forme de "pétales" (ou rosettes). Ces pétales sont formées à l'aide d'un ustensile appelé la Girolle. La Girolle fut inventée en 1982 par le Jurassien Nicolas Crevoisier. L'ustensile permet de faire des pétales de Tête de Moine en faisant tourner un racloir sur un axe planté dans le centre du fromage.
Où se procurer une "Tête de moine" ? Il s'agit d'un fromage fin et délicat que vous pourrez trouver chez un bon fromager. Il faut compter environ 25€ pour une tête de moine entière.
Où acheter une Girolle? En Suisse, à peu près dans n'importe quel supermarché! Ailleurs, chez un bon fromager ou dans un magasin d'articles de cuisine. Autrement sur internet divers site proposent des girolles de marques différentes. Elles se valent toutes. Il faut compter environ 25€.
J'aime beaucoup ce fromage car esthétiquement il fait toujours son effet! Sa saveur relevée et fruitée s'apprécie d'autant mieux sous cette présentation légère et aérienne. Il peut être coupé en 2 si vous ne souhaitez pas tout consommer d'un coup. A titre d'idée, ce fromage peut suffire pour recevoir une 30-40aines de convives (ou 2 fois 20;) lors d'un apéritif par exemple. On peut même laisser le fromage sur sa Girolle, préparer quelques portions sur une assiette à côté. Les invités s'amusent volontier à faire eux même leurs pétales de Tête de Moine!
Bonne dégustation !
Source : Wikipédia